Nigéria : 1er simulateur de vol commercial d’Afrique

L’entreprise nigériane Caverton Helicopters Limited a annoncé  qu’en partenariat avec  l’entreprise canadienne CAE, elle envisage d’exploiter le premier site commercial africain d’entrainement des pilotes d’avions sur simulateurs, qui sera installé à l’aéroport international Murtala Muhammed de Lagos.

Le site hébergera ainsi six simulateurs et apportera l’appui logistique et technique de départ, dans le cadre du partenariat avec CAE, le groupe canadien, un leader mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l’aviation civile et aux forces de défense.

Le contrat qui changera tout pour elle, intervient en 2010, lorsqu’elle signe avec le géant pétrolier Shell un accord de prestation de service d’une valeur de 648 millions $ et d’une durée de 5 ans, extensible à deux ans supplémentaires. Elle collabore aussi avec Total, Addax et COTCO (ExxonMobil au Cameroun).

Caverton Helicopters a intégré le Nigerian Stock Exchange (marché financier nigérian), le 20 mai 2014 dernier, à travers l’émission de 3,35 milliards d’actions ordinaires de 9,5 nairas l’unité, soit une valeur globale de 31,8 milliards de nairas (197 millions $). Après une introduction réussie, le management de l’entreprise a indiqué qu’elle envisageait désormais de s’offrir une expansion en Afrique avec, comme premiers objectifs le Congo, l’Angola, le Ghana et le Mozambique.

Source: http://www.agenceecofin.com