Maurice : le plus grand navire jamais constuit

Le Chantier naval de l’océan Indien (CNOI) a livré pour 5,8 millions d’euros au Conseil général de Mayotte et à son service des transports maritimes, le plus grand navire jamais construit à Maurice. Il s’agit d’un amphidrome de 39 mètres, appelé Georges Nahouda. L’objectif de ce centre est de répondre à l’augmentation du trafic entre deux principales îles de Mayotte. Ce bateau est destiné au transport de passagers, véhicules, entre autres. Il faut noter que le Georges Nahouda, est opérationnel depuis le 14 juin et peut transporter jusqu’à 233 passagers et 27 véhicules légers.

Deux bacs transbordeurs et deux amphidromes faisaient jusque-là, la navette entre les deux îles, soit Grande Terre et Petite Terre. Pas moins de 4 millions de passagers furent ainsi transportés en 2013. Georges Nahouda est à l’initiative du mouvement départementaliste mahorais et le rattachement à la France. Le Georges Nahouda rejoint ainsi les deux autres amphidromes ainsi que les quatre barges du Service des Transports Maritimes (STM) dépendant du Conseil général de Mayotte.

Qu’est ce qu’un amphidrome?

Un amphidrome est un bac symétrique avec une porte aux deux extrémités, permettant ainsi aux passagers et aux véhicules d’entrer d’un côté et de sortir de l’autre. La propulsion est particulière car grâce à ses quatre moteurs et ses quatre propulseurs le bateau peut faire le va-et-vient entre deux points sans avoir à faire demi-tour.

Source: http://www.lexpress.mu