Maroc: Complexe portuaire Tanger Med s’agrandit

Le complexe portuaire Tanger Med s’agrandit avec un port center et une zone export inaugurés samedi 29 mars. Le Tanger Med Port Center situé au cœur du complexe portuaire se compose d’un centre d’affaires intermodal comprenant une gare maritime, une gare de ferroviaire et une gare routière ainsi qu’un centre de vie, un auditorium, un complexe de bureaux de 33000m2 et un parking, indique le communiqué de Tanger Med.

Réalisé par l’architecte français Jean Nouvel pour un montant de 800 millions de dirhams (environ 71 millions d’euros), le Port Center d’une longueur de 450 mètres sur 50 mètres de largeur permet de regrouper dans un même espace tous les professionnels du secteur portuaire et maritime. La capacité d’accueil prévu est de 3.000 personnes résidentes et 10.000 personnes en transit par jour, précise le communiqué.

La nouvelle zone d’export, quant à elle, réalisée pour un montant de 300 millions de dirhams (environ 26,7 millions d’euros) est destinée à répondre à l’amélioration de la compétitivé du port et des exportations marocaines. Jusqu’à 2.100 unités de fret par jour y seront ainsi traités – avec un délai de passage de moins de deux heures -portant la capacité d’accueil nominale à 7500.000 unités par an.Ces nouvelles infrastructures, inaugurées en présence du Roi Mohamed VI, viennent compléter celles déjà en place à savoir les ports Tanger Med 1 et 2, le port passagers, la zone franche touristique et les zones franches industrielles.

source: supplychaindz.wordpress.com