Le président chinois aux Etats-Unis

Le président chinois Xi Jinping et la première dame Peng Liyuan

Le président chinois Xi Jinping est arrivé à Seattle en début de journée aux cotés de son épouse, Peng Liyua pour une visite d’affaires aux Etats-Unis. Les questions sur la cyber criminalité, la concurrence déloyale, les îles en mer de Chine méridionale, et même La question des droits de l’homme seront abordées.

Le président chinois a prononcé un discours pour sa première visite officielle aux Etats-Unis, il pourra effectuer une visite des locaux de Boeing et Microsoft qui ont des intérêts énormes en Chine, ainsi qu’un lycée de Seattle où il s’était rendu il y a plusieurs années avant d’être président.

Une table ronde entre chefs d’entreprises chinois et américains aura lieu mercredi à Washington. Les entreprises américaines s’inquiètent du soutien indéfectible de Pékin à ses entreprises lorsqu’elles sont en concurrence directe avec des investisseurs américains, mais Xi Jinping rassure que « tous les acteurs du marché, y compris les entreprises à capitaux étrangers en Chine reçoivent un traitement juste et équitable ».

Enfin, la détention en Chine depuis six mois de Sandy Phan-Gillis, une femme d’affaires américaine accusée d’espionnage, pourrait aussi compliquer la visite.

source : www.lemonde.fr