Le navire de croisière le plus grand au monde

l'Oasis of the Seas, le plus grand navire de croisière au monde

Les navires de croisières sont aujourd’hui de véritables petites villes flottantes, à l’image de l’Oasis of the Seas, plus grand navire de croisière au monde. 60 m de long, 9 m de tirant d’eau, 220 000 tonneaux, 18 ponts, 30 bars et restaurants, 90 000 m2 de moquette, 7000 pièces d’arts, 2300 tonnes d’eau dans les piscines, des caractéristiques qui suscite la curiosité, mais d’avantage ce paquebot est doté d’une capacité de 5400 passagers et 2165 membres d’équipage. Oceans of the Seas a 37 catégories d’hébergements différents dont les plus luxueux sont les 28 lofts duplex de 51 m².

La taille d’un navire, sur les plans technologique et technique n’a pour limite que celle de l’imagination de son concepteur. Qu’en est-il de la sécurité des passagers ? Avec le naufrage du Costa Concordia en Italie, la taille de ces géants des mers soulève de nombreuses interrogations, notamment en matière de sécurité. Les procédures d’évacuation et de secours pourront-elles faire face à toutes les conséquences d’un accident grave ?

Même dans la pire des hypothèses il est difficile d’imaginer que la mortalité due au transport maritime atteigne jamais celle des accidents de la route (plusieurs dizaines de milliers par an rien qu’en Europe), voire celle due aux accidents aériens, certes peu nombreux mais qui ne laissent en général que pas ou peu de survivants.

La probabilité est très faible qu’un grand navire dont le compartimentage est maintenant très étudié disparaisse corps et biens, ou coule en seulement quelques heures voire quelques jours, ce qui laisse une vraie capacité d’intervention aux secours.