Ghana : du gaz de « jubilee » en plein régime.

Promis et juré : la production de gaz du champ « Jubilee » sera à plein régime avant la fin de l’année. C’est le message que John Mahama a tenu à délivrer le mardi 2 septembre durant sa visite sur le site de production offshore.

« Un peu de gaz devrait être produit bientôt, mais la mise en service aura lieu lorsque les 120 millions de pieds cubes de gaz seront acheminés à [la centrale thermique de Takoradi de] Aboadze, et je pense que cela va avoir lieu autour dès la fin de cette année », a expliqué le président du Ghana, rapporte l’agence Reuters.

Difficile pourtant de voir là plus qu’une opération de communication. D’abord parce que c’est au moins le deuxième report de la date de démarrage effectif de cette production. Prévue pour 2013, elle avait été repoussée en raison des retards constatés dans la construction de l’unité de traitement du gaz, dus à des difficultés financières (son coût est estimé à 750 millions de dollars.

En mars dernier, avec la même conviction Alex Mould, le directeur général de Ghana National Petroleum Corporation, la société nationale pétrolière du pays, assurait à Reuters que le traitement du gaz allait démarrer en en septembre.

 

source:  jeuneafrique.com