L’ Ethiopie a le premier light train d’Afrique subsaharienne

Ethiopie light train

L’ Ethiopie a révolutionné la circulation dans la capitale Addis-Abeba avec le premier Metro urbain moderne entièrement électrifié de l’Afrique subsaharienne, 17 km du nord au sud. Le coût de réalisation se chiffre à 475 millions de dollars. Les travaux ont été menés pendant 3 ans par la compagnie China Railway Engineering Corporation, qui est encore à pied d’œuvre pour la réalisation de 17 km de rail de L’Est à l’Ouest.

Le light train Ethiopien

Les passagers ce sont déjà familiarisés avec le light train comme on l’appelle ici, il correspond au tramway en Europe. Sa vitesse maximale est de 70 km/h. Le prix du ticket varie de 2 à 6 Biir (0.08 à 0.25 EUR) selon la distance. Grâce à un système électrique indépendant, le light train d’Addis Abeba est alimenté en permanence sans interruption d’énergie électrique. Au total 39 stations et quelques 41 véhicules. Le terminus de Menelik 2 Square au nord, est relié au Stadium, en plein centre-ville, en seulement 6 minutes.

l’Essor Economique de l’ Ethiopie

D’après le ministre éthiopien des Transports, Workneh Gebeyehu, l’inauguration de ce tramway d’Addis Abeba est une étape majeure dans le développement économique de l’ Ethiopie. En effet, depuis plusieurs années déjà, le gouvernement ethiopien multiplie les grands chantiers: voies ferrés, autoroutes, barrages hydroélectriques, Ce light train traduit l’essor économique de l’ Ethiopie.