Egypte : Achat des navires de guerre Mistral

Achat des navires Mistral par le caire

L’ Egypte se dote de deux navires de guerre Mistral. L’achat a été conclus samedi au Caire par le président Abdel Fattah al-Sissi et le Premier ministre français Manuel Valls, qui a annoncé la signature de l’accord lors d’une conférence de presse au Caire. Les navires seront livrés dès l’été 2016, après la formation des futurs équipages », selon la DCNS (Direction des constructions navales services).

Le premier ministre a décidé de ne pas divulguer de détail relatif au montant du contrat, qui s’élève selon des sources proches du gouvernement entre 930 et 950 millions d’euros, en majorité financés par l’Arabie saoudite.

Mais cet accord entre la DNCS française et la marine égyptienne témoigne quoi qu’il en soit de la coopération notamment active au plan militaire entre la France et l’ Egypte, avec l’achat en février 2015 par Le Caire de 24 avions de chasse Rafale ainsi que d’une frégate multi-missions Fremm et des missiles de courte et moyenne portée, pour un total estimé à 5,2 milliards d’euros avec équipements et formation.

L’achat de ces navires Mistral par la Russie avait été annulé par la France en raison de la crise ukrainienne. Le Caire est notamment intéressé par la poursuite de l’extension et l’aménagement de son métro, ainsi que par des satellites de communication.