Côte d’Ivoire : Permis de conduire et carte de transport

Le ministre des transports de Côte d’Ivoire (CI) Gaoussou Touré, à l’occasion du lancement officiel du Centre de gestion intégré (CGI) du ministère des Transports,  a annoncé une baisse importante des frais administratifs du permis de conduire et de la carte de transport réalisée, soit plus de 50% pour certaines catégories.

Le Centre de gestion intégré (CGI) du ministère des Transports est désormais la structure qui a, en charge l’édition des titres de transport en Côte d’Ivoire. Le ministre a annoncé la prochaine ouverture d’une cinquantaine d’autres centres à travers le pays. « La loi n’est pas rétroactive, elle dispose pour l’avenir ». Tous ceux qui possèdent (format carte de crédit) l’ancien permis doivent venir avec un duplicata et payer 10.000 FCFA, pour avoir le nouveau permis », a avancé le ministre d’entrée de jeu. Notons que le renouvellement du permis coûtait auparavant 13.500 FCFA.

Selon le ministre, les coûts administratifs du permis de conduire vont connaitre une baisse importante, allant à plus de 50% pour certaines catégories. « Le permis moto passe de 30.532 FCFA à 13.500 FCFA. Le permis B (tourisme ou particulier) passe de 30.532 FCFA à 23.500 FCFA; le permis C (transport de marchandise), passe de 30.532 FCFA à 28.500 F. Le permis D (transport de voyageurs), passe de 30.532 F à 28.500 F».

Toujours selon le ministre, « un candidat ayant un permis C est considéré comme ayant déjà le B et le candidat ayant le D est considéré comme ayant déjà le C et le B. Il n’aura donc pas à reprendre le cycle. Pour les permis déjà acquis en « toutes catégories », ils auront des permis D».

Source: http://fr.allafrica.com