Algérie : des bateaux provoquent une interruption du réseau internet

Algérie interruption d’accès au réseau internet

Algérie Télécom incrimine des bateaux étrangers d’avoir sectionné, au large de la ville d’Annaba (Est), la fibre optique sous-marine provoquant ainsi une interruption d’accès au réseau internet dans le pays. Selon le directeur de la communication de l’entreprise publique « Deux bateaux ont été repérés dans la zone de l’incident. L’interruption du réseau internet a eu lieu au moment où ils ont remonté l’ancre ».

Réhabilitation de la fibre optique Algérienne

D’après les médias locaux, les travaux de réhabilitation de la fibre pourront s’étendre sur sept jours. Les travaux de réhabilitation de la fibre n’ont toujours pas débuté, trois jours après l’incident ayant causé de fortes perturbations du réseau internet dans plusieurs wilayas d’Algérie. Selon le directeur de la communication, un bateau de consortium international chargé de la réhabilitation de la fibre optique sous-marine est attendu samedi soir. « Il est question de retrouver les deux bouts du câble qui sont à 40 mètres de profondeur pour les remonter sur le bateau et les ressouder ».

Depuis jeudi, l’Algérie connait de fortes perturbations d’accès au réseau internet après la coupure de la fibre par laquelle transitent 80 pc du trafic internet vers l’international. C’est la deuxième interruption d’accès au réseau internet de la sorte que connait l’Algérie après celle de 2009 dont la réhabilitation a duré 7 jours.

source : http://www.atlasinfo.fr